ADELON NISI – HOMMAGE À VINCENZO LEONE / ROBERTO ROBERTI (mardi 30 mai à 14h)
https://2023.soundofsilent.com/evenement/hommage-a-vincenzo-leone-roberto-roberti/
Pianiste improvisateur et compositeur, Adelon Nisi montre dès son plus jeune âge un fort intérêt pour la création et l’improvisation en parallèle de sa formation de pianiste classique, renouant ainsi avec un art longtemps oublié dans la tradition de la- musique savante. Au cours de ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), il approfondit l’étude de l’improvisation dans la classe de Jean-François Zygel ainsi qu’à travers différentes rencontres dans le cadre de master classes (Bruno Fontaine, Andy Emler), aimant mêler cet art à d’autres disciplines artistiques comme la danse et le théâtre. Constamment à la recherche de nouvelles sonorités et aimant mélanger les genres, sa passion pour l’improvisation l’emmènera très vite à s’initier au jazz et aux musiques actuelles telles que la pop, le rock, la variété française ou bien encore la musique traditionnelle grecque et la musique indienne. Passionné par la musique à l’image, il a accompagné à ce jour plus de cent- cinquante films muets en ciné-concert (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Forum des Images, Cinémathèque française, Centre Pompidou, festivals Paris Polar, Musidora, Toute la mémoire du monde, Mon Premier Festival…)
CAMILLE TAVER – MALOMBRA (mercredi 31 mai à 11h)
https://2023.soundofsilent.com/evenement/malombra-de-carmine-gallone-1917-1h15/
Dès son plus jeune âge, Camille Taver se découvre un attrait pour le piano et particulièrement pour les digressions musicales autour des mélodies entendues durant son enfance. Sa formation se construit donc en combinant dès le début l’apprentissage du piano auprès de Marie-Josèphe Truys et Colette Zérah avec l’improvisation et la composition. À la fin de ses études au Conservatoire de Paris (CNSMDP), pour lesquelles il est récompensé par six premiers prix, il cofonde la société d’édition musicale Lacroch’, organisant un collectif de compositeurs et d’arrangeurs. Après avoir développé son univers auprès de Jean-François Zygel, Camille mène aujourd’hui une carrière de pianiste improvisateur. Il donne ainsi des récitals, mais travaille aussi pour le théâtre en mettant en musique des textes poétiques ou dramaturgiques récités par l’acteur Laurent Stocker (de la Comédie Française). Il se spécialise également dans les ciné-concerts, en accompagnant régulièrement de films muets, en particulier à la Fondation Jérôme Seydoux Pathé et la Cinémathèque Française.
CAMILLE EL BACHA – MACISTE (jeudi 1er juin à 11h15)
Pianiste interprète, improvisateur et compositeur, Camille El Bacha commence le piano à l’âge de huit ans. Successivement formé par Edda Erlendsdóttir, Romano Pallottini, Olivier Gardon et Billy Eidi, il a développé son langage musical dans la classe d’improvisation au piano de Jean François Zygel au Conservatoire de Paris. Titulaire d’une licence de piano et d’un master d’improvisation, il a également obtenu un prix d’harmonie et un prix d’analyse après avoir suivi les cours de Fabien Waksman et de Yves Balmer au CNSMDP. Invité à des festivals tels le Festival Chopin au Parc de Bagatelle, Le Monde Festival au Théâtre des Bouffes du Nord, La semaine du son à Flagey (Bruxelles), Piano Passion à l’Opéra de Saint-Etienne et bien d’autres, Camille El Bacha se produit régulièrement en ciné-concert, notamment à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et à la Cinémathèque Française. Son expérience comme compositeur de musique à l’image l’a également amené à collaborer avec Arte, France Télévisions et, plus récemment, avec le cinéma français contemporain. Attiré par le dépassement des styles, il met également sa formation « classique » au service de la chanson française, de la musique du monde et de la musique électronique.
KOLIA CHABANIER – THE GOLD DIGGERS (vendredi 2 juin à 22h15)
https://2023.soundofsilent.com/evenement/the-gold-diggers-de-harry-beaumont-1923-1h30/
Musicien éclectique et passionné, Kolia Chabanier s’intéresse à la musique sous toutes ses formes. En classique, il étudie le piano auprès de Christophe Bukudjian et Carine Zarifian tout en menant parallèlement des études d’écriture au Conservatoire
de Paris (CNSMDP) dans les classes de Thibault Perrine, Cyrille Lehn et Thierry Escaich. Son intérêt pour d’autres pratiques musicales se développe très tôt au contact de sa famille, notamment pour les musiques de tradition orale d’Europe de l’Est, pour le jazz et pour l’improvisation. Dès l’adolescence, il étudie le jazz au CRR de Paris auprès de Benjamin Moussay, Emil Spanyi, Airelle Besson et fréquente régulièrement les clubs de jazz parisiens. En 2020, il entre dans la classe
d’improvisation au piano de Jean-François Zygel au CNSM de Paris.