Musique du festival
LA SIGNATURE MUSICALE DU FESTIVAL SOUND OF SILENT
La signature musicale du Festival Sound of Silent 2023 a été réalisée par le pianiste et compositeur de musiques de films Sébastien Damiani, artiste multiforme de talent, à l’esprit “crossover”, qui est notamment le père de l’« Opérap » et de « Hip-Hop Symphonique by Larage & Damiani – Extended Play » créé par le duo.
Cette signature reprise dans la communication du Festival, a également été samplée par Akhenaton (célèbre rappeur du groupe IAM) pour créer la musique de générique du Festival.
Cette couleur hip-hop reflète l’esprit et le travail mené tout particulièrement sur les films en ciné-concert Within Our Gates et Orochi : des bandes originales créées par Sébastien Damiani dont certaines mélodies sont ensuite samplées, à sa demande, par le rappeur et beatmaker Faf Larage (prods hip-hop).
4 ciné-concerts inédits
Sébastien Damiani, compositeur incontournable de musique de film, s’est saisi de 4 films parmi le grand nombre de propositions émises par le Festival, les découvrant avec une émotion certaine, se déroulant dans 4 pays aux couleurs musicales qu’il aime tout particulièrement (Japon, Chine, États-Unis, France) et dans lesquels il a retrouvé des facettes de sa vie.
Ce sont de véritables cadeaux que cet artiste nous offre !
Pour cette 1re édition du Festival, il a notamment collaboré avec Shurik’n (rappeur du groupe IAM), Faf Larage (rappeur), Guo Gan (Maître du Erhu) et Philippe Caubère (comédien), invités du Festival à retrouver également sur les masterclass “Composer pour le cinéma”.
Sébastien Damiani nous fait donc l’honneur de créer 4 ciné-concerts inédits, avec des artistes de choix qui ont répondu à son invitation passionnée, pour un véritable mélange d’univers autour de films d’exception. Ils s’en font désormais les ambassadeurs !
Sébastien Damiani a composé une BO pour le chef-d’œuvre chinois The Goddess de Wu Yonggang (神女, 1934). Il sera accompagné notamment d’un grand maître du Erhu, Guo Gan, connu dans les plus grandes salles du monde et qui a déjà enregistré plus de 40 musiques de films.
The Goddess de Wu Yonggang (神女, 1934, 1h13) sur une musique originale de Sébastien Damiani
avec Sébastien Damiani (piano et direction musicale), Guo Gan (Erhu), Mandakhjargal Daansuren (Morin Khuur et chant), Dalaijargal Daansuren (Morin Khuur et chant), Thierry Hochstätter (percussions)
[Les Enfants du Paradis – Salle 1 – Mercredi 31/05/2023 – 20h]
Sébastien Damiani a créé une BO inédite pour Within Our Gates de Oscar Micheaux (1920) qui traite de la violence raciale, dont certaines mélodies sont ensuite samplées par Faf Larage (prods hip-hop). Ce célèbre rappeur et beatmaker sera le MC du film Within Our Gates, sur une BO aux couleurs soul music, hip-hop et jazzy.
Within Our Gates de Oscar Micheaux (1920, 1h13) sur une musique originale de Sébastien Damiani / Prods hip-hop : Faf Larage & Sébastien Damiani
avec Sébastien Damiani, (piano et direction musicale), Faf Larage (rap, slam, narration), DJ Djel (DJ) , Pascal Blanc (basse), Claude Sarragossa (batterie, percussions), Philippe Le Rabo (contrebasse)
[Les Enfants du Paradis – Salle 1 – Jeudi 01/06/2023 ) 20h]
Orochi de Buntarō Futagawa (雄呂血, 1925) est le premier grand film de sabre japonais : Toujours dans un travail “crossover”, la BO a été créée par Sébastien Damiani dont certaines mélodies sont ensuite samplées. Shurik’n (célèbre rappeur du groupe IAM), grand amateur d’Arts Martiaux et de la culture japonaise, sera le MC du film Orochi accompagné par Faf Larage.
Orochi de Buntarō Futagawa (雄呂血, 1925, 1h14) sur une musique originale de Sébastien Damiani / Prods Hip-Hop : Faf Larage & Sébastien Damiani
avec Sébastien Damiani (piano et direction musicale), Shurik’n (rap, slam), Faf Larage (rap, narration), Fumie Hihara (koto), DJ Daz (DJ)
[Les Enfants du Paradis – Salle 1 – Vendredi 02/06/2023 – 20h]
Philippe Caubère, inoubliable Molière chez Ariane Mnouchkine et interprète du père de Marcel Pagnol dans les films d’Yves Robert, reprendra des textes d’auteurs du début du XXe sur ce chef-d’œuvre Verdun, visions d’histoire de Léon Poirier (1928) projeté pour la 1re fois pour célébrer les 10 ans de l’Armistice. Sébastien Damiani a composé une BO pour nous plonger en totale immersion au cœur de destins bouleversés et de cet affrontement inouï.
Verdun, visions d’histoire de Léon Poirier (1928, 2h31) sur une musique originale de Sébastien Damiani et d’après G. Mahler – F. Chopin – E. Satie – M. Ravel – D. Chostakovitch…
avec Philippe Caubère (jeu et dramaturgie) d’après André Suarès – Guillaume Apollinaire – Romain Rolland – Jules Romains – Antonin Artaud, et Sébastien Damiani (piano et direction musicale)
[Les Enfants du Paradis – Salle 1 – Samedi 03/06/2023 – 20h]
LA SIGNATURE MUSICALE DU FESTIVAL SOUND OF SILENT
Laurent Chollet, Directeur Général du Festival International du Film Muet de Chartres nous parle de sa rencontre avec le musicien Sébastien Damiani :
« Ma première rencontre avec Sébastien Damiani a été virtuelle. Au cours du Festival de Cannes 2017, un ami commun me montre une vidéo sur son smartphone : Sébastien Damiani en train de jouer les sublimes notes composées en 1969 par Philippe Sarde pour « Les Choses de la vie » de Claude Sautet. Le lendemain, je l’appelais sans tarder. Deux heures d’échanges passionnés plus tard, je savais déjà que nous partagerions, un jour, une aventure artistique.
Sébastien Damiani, dont je connaissais le travail depuis des années avec IAM puis avec AKHENATON en solo, avec Faf Larage ou avec Guo Gan – The Master of Erhu 国际二胡大师–果敢 le maître chinois du Erhu, sans oublier ses nombreuses musiques de films, m’a semblé au printemps 2022, le compositeur-interprète idéal pour créer la signature musicale originale de « Sound of Silent, le Festival International du Film Muet de Chartres », et pour assumer la direction musicale et la composition de 4 Ciné-Concerts totalement inédits, destinés à accompagner 4 chef-d’œuvres du cinéma muet, avec des artistes d’exception. Un pari, complètement fou, que Sébastien Damiani a accepté de relever pour mon plus grand bonheur… et je l’espère bientôt pour le vôtre ! »
Musique originale : Sébastien Damiani
Réalisation : Simon Magnani
Montage : Xavier Loebl
Direction artistique du Festival : Karine Bey
Sébastien Damiani : Un artiste “nomade”
Sébastien Damiani, né en 1972 à Nîmes, compose depuis son enfance des pièces néoclassiques, électroniques, new age, smooth jazz et des œuvres orchestrales. Il est également compositeur de nombreuses musiques de films et de musiques à l’image.
Il est l’auteur de la série de vidéos « Un Piano dans le Hip-Hop » et de « Hip-Hop Virtuoso ». Il compose de nombreuses versions instrumentales pour les rappeurs, il est le créateur du concept « Opérap » et du projet « Hip-Hop Symphonique » qu’il initie avec le rappeur Faf Larage. Les réalisateurs Cédric Apikian (Opérap, un piano dans le Hip-Hop), Simon Magnani (Opérap), Yann Mokhtari (Key Lord), Ulysse Paya (Au Clair de l’Une) l’ont suivi ces dernières années dans ses projets crossover alliant BO de films et musique classique, à l’univers du Hip-hop ou du slam.
Sébastien Damiani est dans la lignée de ces compositeurs « nomades », toujours en mouvement, comme sa musique. Ses voyages l’amènent à la rencontre et à la découverte d’artistes venus de différents horizons. Ses origines multiculturelles et son parcours atypique se retrouvent dans ses compositions où le lyrisme, l’émotion et la poésie se matérialisent sous les doigts de ce virtuose du piano.
De la variété à la musique de films
Enfant, il découvre la musique par le biais de son père, grand amateur d’Opéras (Puccini, Verdi…) et débute le piano à l’âge de 8 ans. Remarqué par de nombreuses personnalités de la musique et du cinéma, de par son toucher, sa technique du piano et sa personnalité, il est auditionné chez Polydor en 1984 et signe dans la foulée un contrat et un premier single avec le label à l’âge de 12 ans. En 1985, il foule les planches de l’Olympia durant une semaine et s’ensuit un album édité chez Warner Chappell « Piano + » dont la préface est signée par Charles Aznavour. En 1986, Sébastien Damiani effectue sa première tournée au Japon pour une série de concerts, salles combles, et tourne ainsi de part le monde, alors porté par le plein essor de la musique de variété new age.
C’est pourtant vers la musique classique que Sébastien Damiani veut se consacrer, pour découvrir les grands compositeurs, se perfectionner, et en rêvant un jour de devenir compositeur de musiques de films, lui qui parle souvent de ses références comme Ennio Morricone, François de Roubaix, Georges Delerue, Philippe Sarde, Alan Silvestri, John Barry, Bill Conti, Wojciech Kilar, Gabriel Yared, Hans Zimmer ou James Newton Howard. Il rentre alors au Conservatoire, dans la classe de son maître Jean Vallet et obtient deux années plus tard, à l’âge de 15 ans, la médaille d’or de piano à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Durant la fin des années 80 et les années 90, Sébastien Damiani poursuivra deux carrières de fronts, avec de nouveaux albums new age (dont « Lettres du Bout du Monde » chez BMG), l’enchaînement de concerts et de plateaux télés à l’étranger, ainsi qu’une carrière de pianiste classique concertiste. Il joue dans des salles prestigieuses à l’étranger (en Chine, USA, Japon, Allemagne, Belgique, Italie…) en récital ou avec orchestre.
Son amour pour la musique romantique et impressionniste (Chopin, Ravel, Debussy, Sergueï Rachmaninov, Scriabine) et égal à celui qu’il porte aux compositeurs de musiques de films et autres grands musiciens comme Quincy Jones, Cory Henry, Teddy Riley, Bob James, David Foster ou Guy Chambers.
Il fait la rencontre du Maestro Alan Silvestri en 2007, le compositeur de musique de film italo-américain (Forrest Gump, Retour Vers le Futur, Avengers…). Appréciant les œuvres et le talent de Sébastien Damiani, il témoigne dans un documentaire sur le projet Opérap.
La rencontre du hip-hop
C’est en 1992, lors d’une tournée en Floride où il interprète des œuvres classiques que Sébastien Damiani découvre chez un disquaire de Miami Downtown un son différent, en écoutant une K7 d’Eric B & Rakim « Don’t Sweat The Technique ».
C’est à partir de cet instant que le compositeur imaginera dans son futur des créations crossover avec cet art singulier et passionnant qu’est le Hip-Hop.
Le Hip-Hop et la Soul Music l’amènent à collaborer avec de nombreux artistes, en proposant aux rappeurs et beatmakers de créer pour eux de la matière originale musicale, puis de se faire sampler ses œuvres. Il compose, co-compose et arrange de nombreux morceaux pour le groupe IAM, Akhenaton, Prodigy, Shurik’n, Faf Larage, Le Rat Luciano, Oxmo Puccino, Le 3ème Oeil, Perso Le Turf, Jidma, Saknes, Lacraps, Samm Coloquinte, Freeman, Krimo, Veust Lyricist, Sat l’Artificier, Natess, Aïdan, Kadaz, Zikxo, DMaz, Le Cartel…
Il fait la rencontre du rappeur Akhenaton en 2010, celle du groupe IAM et de Faf Larage dans la foulée. Il collabore intensément avec le groupe et en duo avec Akhenaton ou avec Faf Larage, en livrant de nombreux instrumentaux et arrangements orchestraux (album « Arts Martiens », disque de platine avec près de 90.000 copies physiques vendues), puis l’album « Je Suis en Vie » du rappeur Akhenaton en tant que co-compositeur (élu « Meilleur album de musique urbaine de l’année » aux Victoires de la Musique en 2015.
Des projets crossover
En 2015, sort un projet de rap orchestral sous l’appellation « Hip-Hop Symphonique by Larage & Damiani », créé par le duo. Le format sort sous la forme d’un premier EP « Extended Play », où le duo invite l’Orchestre Symphonique d’Avignon Provence et le chef Samuel Jean, à accompagner leurs créations.
En guest citons le rappeur Américain Prodigy (Mobb Deep), l’incontournable producteur Américain Jerry Heller, les rappeurs Akhenaton, Oxmo Puccino, le Beatmaker Ski Beatz… En 2016, sort un opus 2 d’« Extended Play » avec entre autres le Rat Luciano, Shurik’n ou le Erhu Master Guo Gan.
En 2018, il crée le projet « Opérap », où l’on retrouve sur la scène de l’Opéra de Marseille la Soprano Cecilia Arbel entourée de rappeurs et du pianiste, pour un concept crossover très marqué, la rencontre entre l’Art de Rue et l’Art lyrique, sur une création originale qu’il compose avec son binôme Faf Larage.
Tous ces projets crossover sont la marque de fabrique de Damiani, qui œuvre pour le mélange d’univers artistiques différents en respectant les codes de chaque art et pour produire des créations en essayant de les fusionner de manière singulière.
Fasciné par les Musiques du Monde et leurs sonorités différentes, Sébastien Damiani collabore également avec des artistes comme Levon Minassian (Doudouk) ou Guo Gan (Erhu Master) pour lesquels il compose de nombreuses pièces orchestrales.
Son dernier album « A Beautiful Place » sorti en octobre 2020, sera adoubé et préfacé par deux illustres grands compositeurs Américains, Alan Silvestri et Lonnie Liston Smith. Sa passion pour le cinéma et la musique de film l’amène à composer aujourd’hui de nombreuses bandes originales pour le Cinéma et la Télévision.