Il s’appelle Valerio Greco, il s’occupe depuis des années de l’histoire du cinéma et de la préservation des films au niveau international. Tout droit venu de Bologne pour le Festival il partage avec nous sa passion pour l’Histoire du Cinéma à travers ses photographies.
« Depuis l’âge de 4 ans, j’ai toujours enregistré des films sur VHS et j’ai lentement constitué ma propre collection de films, d’abord sur VHS, puis sur DVD et Blu-Ray. Tout au long de ma vie, grâce à la passion de mes parents, j’ai toujours eu un contact étroit avec le cinéma. J’ai toujours aimé tout ce qui touche au cinéma muet, c’est pourquoi je me suis toujours orienté vers l’art de l’image, en m’inscrivant d’abord à l’école d’art d’Aversa.
Durant mes années universitaires à l’Université de Bologne j’ai élargi mes connaissances dans l’art du cinéma mais j’ai aussi découvert les séries télévisées et la photographie et j’ai aussi tourné quelques courts métrages. Après mes études en cinéma, avec deux diplômes en Filmologie et Histoire du Cinéma en 2013 et 2015, j’ai d’abord collaboré avec Filmagogia/Aimaproject numérisation de documents et films présentés à l’exposition « Ne pas oublier la Shoah ».
Je collabore depuis plus de 10 ans en tant que photographe et réseaux sociaux au festival du film Le Giornate del Cinema Muto au cours duquel j’ai eu l’opportunité de m’intéresser au cinéma muet à un niveau professionnel à travers des exemples de diverses restaurations de films réalisées au plus grand centres de restauration. En 2013, j’ai effectué un stage à la Cineteca di Bologna où j’ai également collaboré à l’organisation du festival Il Cinema Ritrovato. Au cours de la période 2018-2019, j’ai été archiviste cinématographique à Mumbai – Inde – dans la section Film and Non-Film de la Film Heritage Foundation, fondée en 2014 par le réalisateur, archiviste et restaurateur Shivendra Singh Dungarpur et reconnue comme membre associé de la Fédération internationale des archives du film (FIAF). Depuis 2019, je collabore à la base de données des archives en ligne de La Cineteca del Friuli basée à Gemona.
Depuis 2012, je gère la page Facebook Silentvalerio dans le but de publier et de mettre à disposition plus d’actualités sur le cinéma muet au niveau international (et pas seulement) et je collabore depuis 2016 sur la page officielle de Photoplay Productions de l’oscarisé Kevin Brownlow et Patrick Stanbury. »