Le film phare sur la Première Guerre mondiale, sur une composition originale de Sébastien Damiani et des textes lus par le comédien Philippe Caubère. Avec Sébastien Damiani au piano.
SAMEDI 03 JUIN• 20h • au cinéma Les Enfants Du Paradis
TARIF UNIQUE : 30 €
LIEN BILLETTERIE : https://enfantsparadis.cineparadis.fr/FR/fiche-film-cinema/Memsx1060HC59436754/cine-concert-evenement-verdun-visions-d-histoire.html#seance
L’HISTOIRE :
Les troupes allemandes sont aux portes de la Meuse. L’alerte est donnée. Le soldat Français attend le choc avec calme, tous les villages sont évacués, la femme est arrachée au mari qui reste pour défendre la terre que le vieux paysan refuse de quitter. L’assaut allemand se produit le 21 février 1916. Précédées d’un bombardement inouï qui dure de 7h15 à 17h00, les vagues allemandes s’élancent sur le bois des Caures. Mais les 1800 chasseurs du Lieutenant-Colonel Driant sont à leur poste. Fusils et mitrailleuses sèment la mort dans les rangs des Allemands qui s’avancent en bataillons serrés, pensant progresser l’arme à la bretelle… Léon Poirier reconstitue la bataille de Verdun et inscrit dans la Grande Histoire le destin de personnages symboliques choisis de part et d’autre du front. Au fil des scènes, des anonymes (l’officier allemand, le soldat français, la mère…) croisent des figures réelles de Verdun telles le colonel Driant et le général Pétain. Monté en trois parties distinctes (La Force, L’Enfer et Le Destin), Verdun, visions d’Histoire est un film épique, d’une grande force émotionnelle et dédié à « tous les martyrs de la plus affreuse des passions humaines, la guerre ».
Dans le rôle du narrateur, le comédien Philippe Caubère reprendra des textes d’auteurs du début du XXe siècle André Suarès – Guillaume Apollinaire – Romain Rolland – Jules Romains – Antonin Artaud… Philippe Caubère est l’inoubliable “Molière » d’Ariane Mnouchkine et interprète du père de Marcel Pagnol dans « La Gloire de mon père” et « Le Château de ma mère » d’Yves Robert. Il est aussi l’interprète, l’auteur et le metteur en scène du cycle théâtral autobiographique “Roman d’un acteur”, œuvre de onze spectacles autobiographiques de trois heures, sur la vie de son double Ferdinand Faure dont il fût le seul et irremplaçable interprète en scène.
Verdun, visions d’histoire de Léon Poirier (1928 / 2h31) sur une musique originale de Sébastien Damiani et d’après Gustav Mahler – Frédéric Chopin – Erik Satie – Maurice Ravel – Dmitri Chostakovitch…
avec Philippe Caubère (jeu et dramaturgie) d’après André Suarès – Guillaume Apollinaire – Romain Rolland – Jules Romains – Antonin Artaud.