Voyage au Congo de Marc Allégret (1927 / 1h34)

André Gide et Marc Allégret quittent Bordeaux, direction Dakar, le 18 juillet 1925 pour un périple de onze mois. Ils parcourent l’Afrique équatoriale, rapportant des images insolites des peuples qu’ils rencontrent. 

« Ce que nous avons cherché à montrer dans ce film ? Cela se résume en un mot : la Beauté. Au lieu de nous complaire à photographier des êtres déformés ou étranges, des anomalies ou des laideurs, au lieu de surprendre le spectateur par des voies inattendues, nous voudrions l’émouvoir par la beauté de ces races qui est grande. Et nous nous sommes effacés du lieu autant que nous pouvions. »

André Gide, Comœdia, 25 février 1927

« Nous avons délibérément supprimé de notre film tout ce qui pouvait rappeler proprement le voyage, tout ce qui pouvait donner l’idée d’effort, de risque ou d’aventure ; nous souhaitions que le spectateur fût aussitôt enveloppé, comme nous l’avions été nous-mêmes, par l’atmosphère de ce pays mystérieux et qu’il devînt indiscrètement l’observateur secret d’une humanité sans histoire. » Marc Allégret 

L’écrivain André Gide, chargé de mission par le Ministère des colonies, propose au futur cinéaste un poste de secrétaire afin de préparer un voyage sur les terres colonisées.

Marc Allégret, propose une approche formelle originale à cette époque, qui se focalise non sur le périple des deux hommes mais sur les lieux et les tribus encore peu connus. Il écrira à ce propos, afin de se distinguer de ce qu’il était convenu de filmer dans les années 1920.

De son côté, André Gide publie son journal Voyage au Congo. Alors que le livre prend une orientation politique partagée par Marc Allégret, dénonçant les méfaits de l’administration coloniale, le film se focalise sur la beauté des peuples noirs, ignorant volontairement la présence coloniale et celle des Blancs.” Hervé Pichard

Date :

Mercredi 31 Mai 2023 –
 11h15

Durée :

1h34

Programme :

Projection

Tarif :

Projection Cinéma / Payant
Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections