Hommage à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé : Projection 53 min
Roméo Bosetti – Quand les citrouilles montaient sur les toits :
La trajectoire de Roméo Bosetti est très révélatrice. Enfant d’artistes de cirque, l’Italien débute très jeune en France avec un numéro d’oies savantes. Également mime et acrobate, il mène une carrière au niveau international (en 1905, il tourne avec le cirque Barnum dans l’ensemble des États-Unis, en tant que trapéziste, jongleur, funambule). Son corps habitué aux exercices physiques les plus exigeants et les plus subtils, mais aussi à certains numéros types (comme le travesti), lui permet naturellement d’entrer chez Gaumont. De « régisseur général », c’est-à-dire responsable de la figuration – une activité de liaison avec le monde des comédiens et des artistes de scène –, Bosetti devient metteur en scène en 1907. Cette promotion, qui se traduit par l’engagement spécifique d’un spécialiste du comique, témoigne de la place de choix accordée aux artistes de cirque et de music-hall, ainsi qu’à leurs méthodes et leurs usages. Dans le même ordre d’idées, le « transfert » de Bosetti chez Pathé, afin de prendre la tête d’une nouvelle unité de production, la Comica, signale l’investissement important de l’industrie cinématographique dans les séries comiques. Un article sur ce nouveau « roi des metteurs en scène comiques », dans le corporatif l’Écho du cinéma , met en valeur cette branche de premier plan pour la grande firme cinématographique :
“C’est la série hilarante et célèbre des cascades exécutées avec un brio, une maîtrise que, seule, la troupe d’acrobates qu’a su réunir Roméo Bosetti est capable de réaliser. Cabrioles épiques, courses échevelées, poursuites abracadabrantes se succèdent sans interruption, réglées avec une science qui révèle un maître dans l’art de la mise en scène. Avec Comica, pas de meubles tombant sous la poussée d’un machiniste inhabile et toujours en retard ; pas de murs s’écroulant quelques minutes après le passage des personnages comiques qui, dans un défilé grotesque, se poursuivent sans répit […] Au contraire, tous les effets comiques sont étudiés et réglés avec soin.”
Source : Renouveler l’histoire du cinéma comique français des premiers temps” par Laurent Guido et Laurent Le Forestier II. Vers une nouvelle histoire du cinéma comique français des premiers temps
Du « grotesque » des scènes « très comiques » extrait de “Un cas d’école.
- Un bon drame de Roméo Bosetti (1913 / 3 min)
- Bigorno fait son café de Roméo Bosetti (1912 / 8 min)
- C’est la fête à Marie de Roméo Bosetti (1914 / 5 min)
- Caroline fait du sabotage de Roméo Bosetti (1914 / 9 min)
- Bigorno et la séquestrée de Roméo Bosetti (1913 / 8 min)
- Léontine en vacances de Roméo Bosetti (1910 / 8 min)
- Little Moritz demande Rosalie en mariage de Roméo Bosetti (1911 / 7 min)
- Bigorno surveille madame de Roméo Bosetti (1912 / 5 min)
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Par son activité, elle oeuvre à la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé. L’exceptionnel fonds d’archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, regroupe plusieurs collections. Elles comprennent un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridique de Pathé depuis sa création. À ce jour, le catalogue Pathé se compose de plus de 10 000 films dont 9 000 films muets.