PROJECTION (1h19): HOMMAGE À MICHAEL CURTIZ
- Tatárjárás de Mihály Kertész (1917 / 5 min)
- Jön az öcsém de Mihály Kertész (1919 / 8 min)
- L’Indésirable de Mihály Kertész (A tolonc / 1914 / 1h06)
Tatárjárás de Mihály Kertész (1917 / 5 min)
Jön az öcsém de Mihály Kertész (1919 / 8 min)
Le frère cadet d’un homme revient de manière inattendue après quelques années de Sibérie, où il a été rattrapé ou dépassé par l’action révolutionnaire, et est accueilli par sa famille et ses concitoyens.
Jön az öcsém est un court métrage de 1919, réalisé par Mihály Kertész (Michael Curtiz), basé sur la poésie d’Antal Farkas.
L’Indésirable de Mihály Kertész (A tolonc / 1914 / 1h06)
Liszka, une jeune orpheline, est élevée à la campagne par son oncle. Sur son lit de mort, celui-ci lui révèle que la mère de la jeune fille n’est pas morte, mais en prison depuis des années. Seule, Liszka part pour la ville où elle est engagée comme femme de chambre dans une demeure bourgeoise. Miklós, le fils aîné de la famille, tombe amoureux d’elle. Mais la mère du jeune homme congédie Liszka et l’accuse de vol… (Résumé : Cinéma de minuit – France 3. Dixième film du prolifique Michael Curtiz, alias Mihály Kertész (né Manó Kertész Kaminer), dont on connait la production hollywoodienne (plus de 100 titres entre 1926 et 1961), seuls quelques films subsistaient de sa carrière hongroise (45 titres) dont ce A tolonc. où les extérieurs sont filmés dans un esprit proche du documentaire.