CINÉ-CONCERT (40 Min) : 100 ANS DE WALT DISNEY COMPANY
La jeune Alice entre dans un studio de dessins animés pour voir comment ces derniers sont créés. Les animateurs lui montrent leurs productions. Les personnages des dessins prennent vie et jouent autour d’Alice, qui se réjouit de ces visions. La nuit venue, Alice rêve du monde des toons, Cartoonland, qui l’accueillent et jouent avec elle. Après quelques jeux, un danger survient. Un groupe de lions s’échappe d’une cage et prend la jeune fille en chasse.
Série de courts métrages d’animation (les Alice comedies) produite par Walt Disney au tout début de sa carrière à Hollywood, de 1923 à 1927.
La plupart des films commencent par des prises de vues réelles où la jeune actrice (Virginia Davis) invite le spectateur à pénétrer le monde des images animées dans lequel elle vit des aventures rocambolesques avant d’être rappelée à la réalité, comme à la sortie d’un rêve ou d’une séance de cinéma… Loin des personnages féminins qui peupleront les futures productions de la firme, cette Alice est une fille au caractère trempé qui prend plaisir à affabuler, à se battre, à se salir, à déchirer ses vêtements. Elle tente même de fumer un cigare et se moque des garçons plus âgés : un personnage féministe avant l’heure.
Le « Pestacle » de Far West de Walt Disney (Alice’s Wild West Show / 1924 / 13 min)
Lors de son « pestacle », Alice conte ses batailles au Far West contre les Amérindiens et les bandits. Un western féministe qui mélange animations et prises de vues réelles dont les trucages élaborés par le génial partenaire de Walt Disney ont fait la différence avec leurs concurrents de l’époque.
La Maison hantée de Walt Disney (Alice’s Spooky Adventure / 1924 / 6 min)
Alice joue avec ses amis mais leur balle brise la vitre d’une maison hantée. Alice est la seule assez courageuse pour braver les dangers de la demeure et aller récupérer leur balle. À l’intérieur, elle se heurte la tête et se retrouve dans Cartoonland, monde dans lequel elle sauve un chat et se bat contre les esprits d’une ville fantôme.
Alice chef des pompiers de Walt Disney (Alice the Fire Fighter / 1926 / 9 min)
Dans ce court-métrage d’animation truffé de gags loufoques et surréalistes, Walt Disney abandonne les prises de vues réelles. Et les objets prennent vie : les échelles se mettent à courir, les notes de musique deviennent des escaliers, la fumée sert d’ascenseur… Les pompiers sauvent les victimes en les précipitant dans le vide depuis le haut de leurs échelles. Un bijou d’humour corrosif.
Une Journée à la mer de Walt Disney (Alice’s Day at Sea / 1924 / 12 min)
Alice se rend au bord de l’océan avec son chien. Elle rencontre un vieux loup de mer qui lui raconte l’histoire du naufrage de son navire en pleine tempête. Alice s’endort dans un canoë échoué sur le sable. Elle rêve alors qu’elle visite une épave engloutie, découvre un zoo sous-marin, se bat contre des poissons et des oiseaux de mer avant d’être avalée par une baleine. Une fois sortie, elle doit se battre contre une pieuvre géante qui l’emprisonne dans ses tentacules.
Les Aventures d’Alice (séance 1) :
- Le « Pestacle » de Far West de Walt Disney (Alice’s Wild West Show / 1924 / 13 min)
- La Maison hantée de Walt Disney (Alice’s Spooky Adventure / 1924 / 6 min)
- Alice chef des pompiers de Walt Disney (Alice the Fire Fighter / 1926 / 9 min)
- Une Journée à la mer de Walt Disney (Alice’s Day at Sea / 1924 / 12 min)