La Roue d’Abel Gance (1923 / Partie 1 : 4h16)

La passion coupable et destructrice d’un homme pour sa protégée les mène tous deux à la tragédie. Entre Émile Zola, Victor Hugo et William Shakespeare, une oeuvre majeure dont la puissance et la force d’évocation a influencé Eisenstein et Kurosawa.

Avec son Napoléon, tourné quatre ans plus tard, Abel Gance s’affirme comme le grand cinéaste français des années 1920, à l’ambition démesurée pour une oeuvre extraordinaire.

Film essentiel du patrimoine cinématographique reconstitué et restauré par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en partenariat avec la Cinemathèque française et la Cinémathèque Suisse, à partir du négatif, de nombreuses copies et du scénario original d’Abel Gance, la projection de La Roue est pensée comme une expérience unique. Elle recréera un spectacle cinématographique proche de celui auquel ont assisté les spectateurs du Gaumont-Palace en 1923.

Saluée par ses contemporains qui en reconnaissent d’emblée la modernité et le lyrisme, ce chef-d’oeuvre composé d’un prologue et de quatre parties, saga familiale et passionnelle, s’impose comme une tragédie moderne inspirée du mythe de Sisyphe. Son style et son ampleur est un modèle pour le cinéma d’avant-garde des années 1920. En 1923, en amont de sa sortie nationale, Romain Kalbris écrivait dans Cinémagazine : ≪ Je crois que le vrai public, la foule, lui fera le seul accueil qu’il mérite : triomphal. ≫ Le film est depuis entré dans la légende.

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé oeuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de Pathé. Regroupant l’ensemble des collections non-film de Pathé depuis sa création en 1896, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est un centre de recherche destiné aux historiens, aux enseignants et aux étudiants, ainsi qu’à tous ceux qu’intéresse le cinéma. Par son activité, elle oeuvre à la promotion de l’histoire du cinéma à travers l’histoire de Pathé. L’exceptionnel fonds d’archives de la Fondation, régulièrement enrichi par de nouvelles acquisitions, regroupe plusieurs collections. Elles comprennent un riche ensemble de matériel iconographique et publicitaire, des documents imprimés, des appareils et des accessoires cinématographiques, des objets, une bibliothèque d’ouvrages et de périodiques, ainsi que les archives administratives et juridique de Pathé depuis sa création. À ce jour, le catalogue Pathé se compose de plus de 10 000 films dont 9 000 films muets.

Restauration 4K menée entre 2016 et 2019 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé au laboratoire l’Image Retrouvée (Paris-Bologne), avec le soutien du CNC.

Date :

Samedi 3 Juin 2023 –
 10h00

Durée :

4h16

Thème :

Hommage à la fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Programme :

Projection

Tarif :

Projection Cinéma / Payant
Retour en haut

Théâtre de Chartres

  • Exclusivité cérémonies ouverture & fermeture
  • Concert Kyle Eastwood
  • Pièce La performance au OFF

Cinema Chartres

les Enfants du Paradis

  • Exclusivité ciné-concerts événements
  • Toutes projections