Dans le cadre de « Sound Of Silent – Festival International du Film Muet de Chartres », la médiathèque accueillera une exposition sur Alice Guy.
Des planches du roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet paru chez Casterman en 2021 réhabilitent le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma. Sortant son premier projet, La fée aux choux, pour Louis Gaumont dès 1896, elle dirige plus de 300 films en France avant de rejoindre les États-Unis en 1907. Première femme à créer sa propre maison de production, elle y construit un studio et fait fortune, avant de tout perdre. Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle a côtoyé tous les pionniers de l’époque.
Elle meurt en 1969, avec la Légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. Avec leur impressionnant travail de recherche et de documentation, le duo Catel et Bocquet fait référence dans le biopic en BD dans la collection « Clandestines de l’histoire » chez Casterman. Après Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, cette nouvelle biographie dessinée rend un bel hommage à notre pionnière du cinéma.
– Catel Muller, diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, se spécialise dans le portrait en bandes dessinées de femmes remarquables. Son album Ainsi soit Benoîte Groult chez Grasset obtient le prix Artémisia de la bande dessinée féminine. Chez Casterman, ses biographiques consacrées aux clandestines de l’Histoire Kiki de Montparnasse, Olympe de Gouges et Joséphine Baker, sont multiprimées et traduites dans le monde entier. Couronnée en 2018 du Grand prix belge Diagonale-Rossel pour l’ensemble de son œuvre, Catel s’est imposée comme une autrice majeure de la bande dessinée.
– José-Louis Bocquet mène de front les activités d’écrivain et de scénariste. Pour Catel, il a aussi écrit les biographics sur Kiki de Montparnasse et Joséphine Baker. Leur quatrième ouvrage en commun est consacré à Alice Guy, pionnière du cinéma.